top of page

Comment aider son Ado à s'orienter ?

Dernière mise à jour : 20 mars 2021

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes ATELIERS SOLUTIONS EMPLOI "Vision Pro Expert", Je vous propose d'aborder aujourd'hui : L'ORIENTATION


Comment choisir son orientation ? Ou en être sûre ?

Comment aider son ado à s'orienter ?


Dès la fin du collège, nos enfants doivent effectuer un choix d'orientation, en seconde, puis de nouveau en terminale. Nos ados terminent le collège à 14/15ans, et valident leur bac à 17/18ans.

Non seulement nos "teenagers" traversent une période de transition importante (passage de l'enfant à l'adulte), mais en plus, ils doivent décider de leur avenir professionnel. Autre changement crucial, ils entrent au lycée, et doivent s'adapter à un nouvel environnement, nouveau rythme, nouvelle méthodologie, nouvelles matières, règles de vie. etc...


Pas étonnant qu'ils se sentent perdus, angoissés, bousculés, ou déstabilisés !


Pour définir un projet professionnel, plusieurs ingrédients sont essentiels.

  • "Bien se connaître" en est la fondation.

  • Mettre en corrélation sa personnalité, ses centres d'intérêts et ses motivations avec des métiers et le type de formation adéquat en est la synthèse.

  • Rester aligné à qui nous sommes vraiment, est le fil rouge indispensable.

Si à notre époque, il est rare d'accomplir toute sa carrière dans la même entreprise, ou le même métier, il est toutefois possible "d'aimer ce que l'on fait" au gré de nos évolutions.


L'objectif commun étant bien entendu que nos ADOS ou jeunes adultes soient heureux et s' épanouissent. Les avantages sont multiples, et pour toutes les parties prenantes concernées.



Alors, chers parents,

Et à toi qui cherche ta voie, ces ateliers orientations pourraient "bien-être" la solution.

Terminons donc sur une touche positive.

Une période de transition, bien que parfois désagréable, possède toujours un bénéfice. Dans ce cas, l'opportunité de mieux s'orienter, une chance de démarrer leur parcours professionnel sur un chemin qui leur convient.


N'hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Avant tout engagement, nous échangeons lors d'un entretien préalable gratuit, pour évoquer la situation présente. Dès lors, je serai en mesure de vous proposer un plan d'action.


Au plaisir de vous accompagner,

Bien à vous, et à toi,

Jeanne


Avis et Témoignages : Facebook , Google Business, JMCottinCoach, Linkedin






40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page