top of page

COMMENT GERER SES EMOTIONS RAPIDEMENT EN 4 ETAPES SIMPLES ?


Bonjour à vous,


Dans le cadre de mes ATELIERS SOLUTIONS BIEN-ETRE/OUTIL, je vous propose d'aborder aujourd'hui : LA GESTION DE SES EMOTIONS EN 4 ETAPES SIMPLES.


Le sujet est vaste, vous en conviendrez, et s'il semble compliqué d'y parvenir, il existe en réalité des façons simples de devenir un Maître en la matière.


En préambule, prenons le temps de clarifier quelques points. Il existe des centaines d'émotions différentes, spécialement dans notre langue française riche de bien des nuances.


L'important est de revenir sur leur origine : Agréable = Amour (Coeur) ou Désagréable = Peur (Mental).


De fait lorsque nous ressentons des émotions nées de l'amour, ce sont des émotions dites ascendantes. "On se sent léger !" (ou bien-être)


A l'opposé, celles originaires de la peur sont descendantes. "On se sent lourd !" (ou mal-être)


Nous faisons ici référence à leur aspect énergétique, car comme le décrivait ALBERT EINSTEIN :


"Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie. C’est de la physique."



A quoi servent-elles ?

Elles nous aident à déterminer si l’expérience vécue est agréable ou désagréable, sécure ou dangereuse. Et, elles nous offrent la possibilité d'orienter nos comportements et nos choix immédiats.

Souvent décriées les émotions désagréables sont également utiles.


Nous avons tous tendance à nous couper de nos émotions désagréables, pour éviter de souffrir. Or, cette habitude, hélas, nous sépare non seulement de nos ressentis, mais également de leurs bénéfices respectifs. Et surtout, au final, ce reflexe nous éloigne de nous-même, de notre cœur, de notre source intérieure, pour nous décentrer, nous désaligner.


Vous comprendrez qu'il est indispensable de reconnaître et accueillir les émotions que nous ressentons, car cette étape les neutralise. Vous vous souvenez dans l'article Comment lâcher prise à volonté ? Exercice du diamant :


Tout ce à quoi l'on résiste, persiste !

Tout ce que l'on embrasse s'efface !


Chaque émotion joue un rôle essentiel dans notre vie et demande à être accueillie et écoutée, qu’elle soit agréable ou non, pour nous éclairer dans notre discernement et nous guider.



Elles sont, et c' est là une information cruciale : le langage de notre cœur (âme)


Tout comme nos maux, malaises et maladies sont le langage de notre corps.



Elles constituent notre GPS, une guidance parfaite pour rester centré, aligné et nous conduire, nous garder sur la voie du bien-être. A condition, de les mettre à notre service.



Voilà donc l'objet de cet article, la découverte de ma technique pour vous permettre de gérer vos émotions rapidement, en 4 étapes simples.




MA METHODE


1ère ETAPE : STOP IDENTIFICATION

2ème ETAPE : NEUTRALISATION

3ème ETAPE : CONSCIENTISATION

4ème ETAPE : ACTION


1/ STOP IDENTIFICATION

STOP = Identification de l'émotion

Lorsqu' une émotion aux vibrations basses vous affecte, arrêtez-vous. Puis, interrogez-vous immédiatement : Quelle émotion ressentez-vous ?

Si besoin, isolez-vous avant de céder à la colère par exemple.

Cet arrêt sur vous et votre ressenti vous permet d'identifier l'émotion, et ce faisant, vous la reconnaissez, l'accueillez. Vous dirigez votre attention sur l'intérieur et vous détournez de l'extérieur, et donc du déclencheur.


2/ NEUTRALISATION

Neutralisation = OBSERVATION dans le corps.

Concentrez-vous sur votre corps physique : comment s'y manifeste l'émotion ?

Chaleur excessive, larmes, boule de feu, volcan prêt à exploser, douleur, point de côté, sueur, tremblements., palpitations, essoufflement, difficultés respiratoires... Soyez précis et décrivez intérieurement ce qui se passe physiquement en vous.

Pendant que vous observez les sensations physiques que vous éprouvez, vous vous écoutez, vous accueillez l'émotion ressentie. Par ce recentrage sur le présent, inévitablement, vous la neutralisez.



3ème ETAPE : CONSCIENTISATION

Prise de conscience = Libération

Maintenant que vous avez retrouvez la maîtrise de vous-même, allez plus loin.

Interrogez-vous ?

D'où vient cette émotion ? Quelle expérience de vie cela vous rappelle ?

Intuitivement, sans réfléchir, qu'est ce qui vous vient ?

Un souvenir refera spontanément. surface, comme un rappel, une mémoire oubliée, d'une blessure dont vous n'avez pas ou peu pris soin. Elle requiert votre attention car il est temps pour vous d'en guérir. Cette simple prise de conscience libère totalement les émotions rattachées pour les blessures superficielles, partiellement pour les autres.


Dans ce dernier cas, procédez de nouveau aux 4 étapes à son prochain réveil, et pas à pas, vous vous en délesterez jusqu'à ce jour de grâce où le même type de situation ne vous affectera plus du tout. Votre positionnement changera à tout jamais, vous vous positionnerez toujours au delà des nuages, là où le soleil brille en permanence !


4ème ETAPE : ACTION

ACTION = Responsabilisation

A ce stade, vous avez repris possession de votre maîtrise, de vous-même. Vous pouvez choisir d'agir au lieu de réagir !

Quelle sera votre action ? Quelle valeur désirez-vous honorer ?

Vous savez maintenant que le déclencheur extérieur n'est pas responsable de la blessure réveillée. Au contraire, grâce à lui, par le biais de cette situation, vous avez eu l'opportunité de prendre conscience de sa présence en vous. Et par ce simple constat, vous vous êtes libéré des émotions qu'elle génère en vous, tout ou partie. Vous retrouvez votre LIBERTE d'agir au lieu de réagir.


Vous reprenez possession de votre véritablement pouvoir. FELICITATIONS !



Ce que nous voyons, vivons à l'extérieur est un miroir de ce que nous vivons à l'intérieur. Ce reflet nous indique souvent ce que nous nous infligeons à nous-même, voire aux autres, consciemment ou inconsciemment.


Nous possédons un libre arbitre absolu. Il suffit de nous autoriser à reprendre possession de notre pouvoir.

  • Nous sommes responsables de ce que nous adressons à l'autre.

  • Nous sommes responsables de la manière dont nous recevons ce que l'on nous adresse.

  • Nous sommes responsables de ce que nous faisons, de ce que nous avons reçu.

  • Et si nous réagissons mal à ce que l'autre nous envoie, c'est à nous d'entendre ce qui a été blessé en nous.


Ceci est notre part de responsabilité.



Vous pouvez choisir d'agir au lieu de réagir !


Chaque émotion est une opportunité d'honorer qui nous sommes, et de la reconnaître/conscientiser puis de nous libérer pour guérir de nombreuses blessures dont nous n'avons pas encore pris soin.


Demeurez attentif, reprenez possession de votre pouvoir et restez maître de vous-même en choisissant la voix de l'amour.


Une fois votre GPS activé, il reste en veille permanente. Votre job est d'y prêter attention. Au début, cela vous demandera des efforts, et de la rigueur dans l'utilisation de cette technique, puis rapidement cela deviendra automatique.


Il faut moins de 30jours d'assiduité pour changer une habitude.

Que représente 1 mois sur une vie entière ?


Toute situation est porteuse d'un bénéfice. Vous ne le voyez pas ? Posez-vous simplement la question : Quel est le bénéfice de cette situation que je ne vois pas ?

La réponse finira par vous parvenir.



En conclusion, écoutez-vous, suivez votre cœur, il sait exactement ce qui est aligné pour vous. Et ce qui l'est pour d'autres, ne l'est pas forcément pour vous. Respectez-vous, honorez-vous, posez vos limites clairement dès qu'une situation devient inconfortable pour vous.


Et quoiqu'il en soit et en toutes circonstances, gardez cette question suivante en tête avant de parler, ou d'agir. Que ferait l'AMOUR dans cette situation ?



Si l'utilisation de ce puissant outil de transformation est encore complexe pour vous, il est temps d' apprendre à vous connaître. Savez-vous qui vous êtes ? Quels sont vos fondamentaux ? Quelles sont vos valeurs, vos besoins, vos croyances, vos limites ? Osez-vous dire, faire être....?, vous autorisez-vous à être, faire, dire...?

si ces questions restent sans réponse ou incomplètes :


Le moment est venu de (re) découvrir qui vous êtes vraiment ?


Ou plus simplement de suivre l' ATELIER SOLUTIONS BIEN-ETRE : Comment gérer ses émotions rapidement en 4 étapes simples ?

N'hésitez pas à me contacter,


Au plaisir de vous rencontrer, de vous accompagner,


Bien à vous,


Jeanne






66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page